Améliorations à apporter au contrat de professionnalisation
Publié il y a 27 mois par
J'ai débuté un contrat de professionnalisation pour valider un bac+3 en assistanat de direction. Sur le principe, l'idée est bonne, car rien ne vaut l'expérience, et mettre en pratique immédiatement ce qu'on apprend à l'école favorise l'assimilation.
Néanmoins, se retrouver à 70% du SMIC avec un rythme de 4 jours en entreprise et un jour en école par semaine, c'est un peu rude, d'autant plus en région parisienne, et lorsque cet apprentissage sert de reconversion.
De plus, ces formations sont assez difficiles à trouver, puisque c'est à l'apprenti de démarcher les entreprises et de trouver l'école, souvent privée.
Au final, je pense que pour remettre au goût du jour et revaloriser ces formations qui bénéficient autant à l'entreprise qu'à l'apprenti, un coup de pouce financier serait évidemment une bonne chose, sans démagogie, mais à hauteur du travail fourni. Le fait d'avoir fait une filière générale il y a déjà longtemps est-il une raison pour être moins rémunérée qu'un étudiant sortant tout juste du lycée mais ayant fait une filière technique?
Une aide (tel un site officiel) serait assez bien venue également pour mettre en relations le futur apprenti avec les écoles suscpetibles de l'intéresser (même en dehors de sa région d'origine, car ne nous leurrons pas, on ne trouve pas les mêmes formations partout) et les entreprises qui recherchent ce type d'employés. Cela pourrait apporter au candidat à l'apprentissage une vue globale de la législation, des aides financières dont on peut bénéficier en parallèle pour pouvoir vivre correctement, ainsi que des témoignages de personnes concernées.

Je suis également en contrat de professionnalisation en Bac Pro Commerce et je ne comprends pas pourquoi nous avons beaucoup moins d'avantage que les contrats d'apprentissage.
En effet, les apprentis bénéficient d'une aide financière au déplacement entre leur entreprise et leur domicile.
Leurs charges salariales et patronales sont moindre (environ 200€ de charges pour 1000€ de salaire net)
Ils bénéficient des chéquiers lecture ainsi que d'une exonération de la taxe d'habitation et d'une exonération de déclaration de revenu pour les impôts à hauteur de 15 000€ par an.
Personnellement je n'ai pas le droit à tous ces avantages, et je n'ai pas eu le choix entre un contrat d'apprentissage et un contrat de professionnalisation.
De plus je suis d'accord avec la réaction juste au dessus de moi, trouver une entreprise a été le plus difficile pour moi car je n'ai reçu aucune aide.