Chargé de développement - Amitel
Publié il y a 28 mois par Montoya Bertrand
Je suis chargé des activité de l'association Amitel (résidence pour jeunes actifs) à Strasbourg (67) qui a pour mission d'accueillir les jeunes (18-30ans) travailleurs, stagiaires, apprentis...
Le logement est une problématique importante pour les apprentis car ils doivent bien souvent concilier deux, voir trois lieux d’habitation différents, lieu de formation théorique (ex : CFA), lieu de stage (entreprise, restaurant…) et leur lieu de résidence.
Les centres de formation à l’apprentissage n’ont pas d’internat, ce qui oblige les jeunes à trouver un logement qu’ils occuperont par intermittence. Ils ont donc souvent recours aux résidences pour jeunes, moins onéreuses qu’un hôtel mais cela implique malgré tout un coût, qui s’additionne au loyer qu’ils paient pour leur propre logement ainsi que les frais de déplacement. C’est l’une des raisons pour laquelle de nombreux jeunes renoncent à leur apprentissage, car ils n’ont pas les moyens matériels pour le mener à bien.
Pourquoi ne pas mettre en place un dispositif spécifique pour les apprentis au niveau de l’aide personnalisée au logement (l’APL) ? Les jeunes ne peuvent bénéficier de l’APL que sur un seul logement, or ils sont dans l’obligation d’assumer au moins deux logements.

Etant apprenti en BTS, je suis tout à fait d'accord avec cette idée. Personnellement, je suis hébergé pour ne pas devoir prendre un deuxième loyer. Avec un salaire de 548 € / mois, difficile de payer 2 loyers, sachant que cela est difficile même avec un salaire bien supérieur. Il est évident que ce problème est grandissant puisqu'il devient rare de trouver son employeur proche de son école... La CAF ne propose aucun dispositif. Seule certaines régions ou départements proposent des "Aides au transport". La région Aquitaine par exemple, propose des primes de transport ou d'aide au logement. C'est un début mais cela reste dérisoire compte tenu des frais que nous devons engagés...