CONTRATS DE PROFESSIONNALISATION SUCCESSIFS DANS LA MEME ENTREPRISE
Publié il y a 5 mois par EMMANUEL
Pourquoi ne pas permettre à un élève de faire 2 contrats de professionnalisation successifs dans la même entreprise? Si l'employeur et l'élève sont d'accord.
La volonté de protéger les élèves en alternance et celle d'éviter les abus des entreprises ne sont pas des arguments valables.
En effet, l'élève est d'accord et cela lui évitera de se retrouver sans entreprise pour sa future formation. (cela fait une personne en moins au chômage en passant)
De plus, dans la plupart des cas, les entreprises souhaiteraient garder ces jeunes car ils connaissent l'entreprise, le métier... Vous pourrez me dire que ces mêmes entreprises n'ont qu'à embaucher la personne en cdi. Pas si simple. D'ailleurs les offres d'emploi en cdi sont de plus en plus rares. Cela ne concerne pas que les jeunes.
Enfin, si l'élève en question n'est pas repris en contrat de professionnalisation, l'entreprise en embauchera un autre, avec les mêmes avantages financiers. Donc l'abus des entreprises qui proposeraient 2 contrats de professionnalisation successifs à une même personne est relatif. De plus, tout le monde est perdant dans cette situation.
L'élève, qui doit trouver une nouvelle entreprise sur un marché de l'emploi peu florissant. L'entreprise, qui devra reformer une personne. Et l'Etat qui verra peut-être un demandeur d'emploi supplémentaire s'inscrire au Pôle Emploi....
J'espère que vous tiendrez compte de mes remarques lors de votre réflexion sur les changements à apporter au contrat de professionnalisation.
Pour être complet, je travaille dans un organisme de formation qui propose des formations en alternance (uniquement des contrats de professionnalisation).
Le problème évoqué porte plus préjudice aux élèves qu'aux centres de formation. Mais je souhaitai en parler car trop de jeunes se retrouvent dans cette situation, qui me semble surréaliste dans cette période de chômage élevé.
Biensûr, le contrat de professionnalisation mérite d'évoluer afin d'être plus attractifs pour les entreprises. Car sur le terrain, les entreprises ne percoivent pas forcément ses avantages, notamment par raport au contrat d'apprentissage.
Bonne journée.

Effectivement c'est un Pb
Comme les personnes qui signent 6 CAE d'afiilée !!
Je pense que ce n'est pas favoriser son parcours que de lui permettre de signer un autre CPR dans une entreprise !!!
C'est pratique car il n'a pas a en chercher une autre mais cependant si il en trouve une autre il grandira son experience et ainsi ses futures chances de trouver un emploi
De plus souvent ça arrange bien les patrons de pouvoir garder quelqu'un qui peut tout faire !