Contribuez
Cet espace est le vôtre. Posez vos questions, commentez, votez sur les questions de la communauté, faites-nous part de vos suggestions et de ce que vous voulez voir changer.
|
Publier mon commentaire avec mon compte Facebook :
|
Votez
2 réponses
Je suis en alternance et je prépare un BTS MUC en alternance. J'ai l'examen en mai prochain.
Je gagne 783e par mois. Je dois me débrouiller seule car je n'ai plus mes parents. Ce qui signifie aussi que j'ai dû prendre un appartement. Loyer = 590e. C'est le seul propriétaire qui m'a fait "confiance",car en CDD et sans garants. J'ai 70e d' APL car ils se basent sur l'année ou j'etais serveuse après le bac, et j'ai gagné 200e de trop annuellement, car j'étais au SMIC durant 12 mois. Aucune aide existe pour aider les jeunes en alternance : on est entre 2! Trop "riches" pour la CMU, les aides alimentaires... trop "pauvres" pour vivre correctement.
Alors j'ai dû chercher un job étudiant le week end. Je suis caissière avec un contrat de 10h hebdo et je gagne 300e de plus...Je fais du 7/7, je bosse mes cours, je me donne à fonc car l'objectif est d'avoir mon examen et de pouvoir continuer en alternance.
Oui, malgré les difficultés, je veux continuer en alternance jusqu'au bac + 5 pour avoir des perspectives d'avenir meilleures.
Mais le gouvernement devrait se pencher sur le statut des étudiants en alternance, et que l'Education Nationale les reconsidère.

Je n'ai pas moi-même fait de l'alternance mais je trouve que les aménagements prévus pour les contrats d'alternance sont bien faits en général, l'étudiant a une certaine autonomie.