Faire partager mon expérience
Publié il y a 24 mois par
J'ai fait un BTS en alternance durant deux ans. J'ai obtenu mon diplome en juillet 2009. Je garde une très bonne expérience.
J'ai voulu faire un BTS en alternance car je voulais me lancer plus vite dans la vie professionnelle, tout en ayant un minimum de diplome. Et surtout, j'avais un appartement à gérer donc il me fallait un travail. Ce système permet d'allier la théorie et l'école, avec la vie dans l'entreprise. Au bout de deux ans, on sort avec un diplome et 2 ans d'expérience: ce qui est très demandé par les recruteurs ensuite. Contrairement à la fac ou autre études, on a l'expérience de l'entreprise et nous sommes de suite opérationnel à travailler. En général, nous avons plus de facilités à trouver un travail. Et pour la plupart, l'entreprise qui nous a formé nous embauche ensuite. Ce fut mon cas.
Pour trouver l'école, il faut faire quelques recherches. Et ce sont les 3/4 du temps des écoles privées qui proposent l'alternance, avec tous les avantages ou inconvénients que ca engendrent. L'avantage est que pour l'école, nous sommes des clients qui leurs rapportont, donc ils seront plus dévoués: ils essayeront de trouver l'entreprise, s'occuperont de toutes les démarches administratives... Mais à l'inverse, mêmes si l'école vise à préparer le diplome de l'éducation national (donc public), tous n'ont pas les mêmes méthodes. C'est pour cela qu'il y a les bonnes et moins bonnes écoles. Et on ne sait jamais vraiment où on tombe, malgrès tous les efforts déployés et les chiffres avancés. C'est dommage que l'éducation national, donc l'école public, n'encadre pas d'avantage ce système de l'alternance.
Pour l'entreprise, cela dépend où on est, et dans quels secteurs d'activités. Pour ma part, j'ai travaillé pour une petite société où j'étais la seule employée dans le domaine commerciale. J'étais très proche de mon patron, de part la petite structure, et celui-ci a vraiment essayé de m'apprendre le métier,de me former et d'avoir mon diplome. Il m'aidait pour mes dossiers d'études, et dans le travail de l'entreprise, il prenait le temps de m'expliquer les règles à suivre. Et au bout de mes 2 ans, il m'a embauché en CDI.
L'alternance est une très bonne méthode, que je recommande à tous ceux qui veulent se lancer plus rapidement dans la vie active. Mais il faut s'accrocher car travailler et étudier en même temps ce n'est pas facile. Surtout quand on vit seule et des charges à payer. Le salaire de l'alternance ne suffit pas vraiment à vivre, mais plus à survivre pendant toute la formation. Heureusement que l'on a droit à une aide, l'aide au logement, mais sinon malheureusement nous n'avons pas droit à grand chose. Donc il faut faire avec le petit salaire. Mais je pense que si on est vraiment motivé et que l'on a un objectif en tête, on y arrive, rien n'est impossible.
Si vous avez des questions ou autres suggestions, n'hésitez pas. J'aime échanger à ce sujet.

Moi aussi, j'ai envie de m'insérer dans la vie active en passant par l'alternance. Pourrais-tu me donner de l'école qui t'a former en alternance, stp?