L'alternance, le nouveau service militaire
Publié il y a 27 mois par Dam C.
Bonjour !
Je sais que mon titre mérite une explication mais, tout d'abord, je tiens à me présenter un minimum.
J'ai 25 ans, je suis demandeur d'emploi depuis environ deux ans, et j'ai multiplié, en plus de ma recherche active d'emploi, une recherche de formation en alternance pour obtenir le niveau demandé pour les postes auquel je souhaite postuler.
J'ai tout d'abord recherché une entreprise pour un BTS communication des entreprises. Si on met à part le fait que le centre de formation ne m'a pas du tout aidé dans mes démarches, je pourrais ajouter que les entreprises n'ont, généralement, même pas pris le temps de répondre, malgrè les relances courriers et téléphoniques.
Je me suis ensuite orienté vers un DUT information communication (pour les deux options). Ne sortant pas tout juste de mon bac, je me suis fais "lourder" (excuser du terme).
J'ai ensuite décidé, toujours dans la même logique, de m'orienter vers une formation en communication informatique (webmaster, webdesigner). Encore et toujours le même problème : les entreprises ne répondent pas ! (et je ne parle pas de ma recherche d'emploi, le site étant déstiné à l'apprentissage et l'alternance).
On ne peut pas ouvertement me dire que c'est simplement parce que je cherche dans tout et n'importe quoi, vu que la communication est le fil conducteur de mes recherches.
Moi, j'aimerais juste dire qu'il faudrait que les entreprises se forcent à répondre, ne serait-ce que pour dire non, et surtout qu'elles soient honnêtes avec les candidats, même si je sais bien que c'est un investissement financier pour elles (et que, bien souvent, elles ont été déçu par une personne féniante en alternance)
Aujourd'hui, trouver une entreprise pour de l'alternance, c'est un peu comme passer son service militaire : on se lève tôt le matin, on arrête pas et, le soir, on se couche exténué tout en étant fier de ce qu'on a fait de la journée et déprimé de n'avoir, pour autant, rien trouvé.

L'apprentissage, oui, c'est un peu comme le service militaire d'antan... sauf qu'il ne durait qu'un an alors que l'entrée dans la vie active par les contrats précaires maintenant cela peut durer 15 ans.
Pour les fans d'Astérix, le service militaire chez les romains, c'était 20 ans.