Le logement des apprentis...
Publié il y a 28 mois par LEFEUVRE Maxime
Un apprenti doit gérer trois lieux de vie : le domicile familial, l'endroit où il suit ses cours et l'endroit ou il travaille.
Je suis apprenti ingénieur en dernière année à l'école ingénieurs 2000 à Champs-sur-Marne (77), ma famille vit à Rennes (35) et mon entreprise est à Nantes (44). Donc un seul logement est impossible.
Ayant eu une alternance évolutive (1 mois-1 mois ; 2 mois -2 mois ; 3 mois-3 mois ; 6 mois - 6 mois), il est hors de question de garder un logement vide durant plusieurs mois, surtout si les moyens de le payer n'y est pas. En effet la CAF exige que l'on occupe un meme logement huit mois d'affilée pour toucher une aide.
Donc, depuis le début de ma formation en septembre 2007, j'ai déménagé mes affaires 11 fois, sans compter la galère de trouver quelque chose pour des périodes aussi courtes.
Et je ne parle pas de ce que cette mobilité crée en galeres (jamais proche du medecin traitant, de sa securité sociale ; des problèmes à gerer son assureur...), les difficultés sont nombreuses lorsqu'on est loin de son adresse postale.
je pense qu'une des premières solutions serait que l'apprenti puisse ne payer que la moitié du loyer de son logement principal (au CFA ou pres de son employeur) afin de disposer d'une adresse postale ce qui faciliterait grandement le quotidien. Comment le financer ? Peut-être autoriser les apprentis sous contrat à sous-louer leur logement principal (sous controle de l'état) lorsqu'il partent dans leur "deuxième vie". Je pense que cela serait une des premières solutions à tout ca.

c'est ça. Je te suis à 100% ;)