Lecture des bilans
Publié il y a 5 mois par hh
Je viens de lire les bilans intermédiaires et je m'étonne que pas un des experts ne s'inqiètent des situations, parfois catastrophiques, de certains jeunes, de parents et même de formateurs.
Je m'étonne que ces bilans ne parlent pratiquement que de mesures en faveur de la simplification de la réglementation, des mesures d'aide aux entreprises.
Je craignais et maintenant j'en suis sûr, que la voie de l'alternance, dans sa globalité, devienne une des solutions à la réduction du chômage des jeunes, à la baisse du coût du travail.
Pourtant, beaucoup de contributions (avec des votes) parlent d'abus manifestes, indiquent qu'il n'y a pas de contrôle des conditions de travail (pour certains secteurs), décrivent des situations déplorables et quotidiennes du travail de jeunes apprentis. Tout cela ne semble pas une préocuupation de ces experts !!! Le développement de l'apprentissage dans les grandes entreprises ne doit masquer les dérives des plus petites
Le bilan que je fait, à partir des contributions et des bilans intermédiaires, je constate que l'on part vers une généralisation de l'alternance, avec peut-être une "fusion" des différents contrats d'alternance, mais dans des conditions très libérales avec de multiples acteurs , notamment liés au traitement du chômage. Ce chantier est une façon de traiter celui-ci sans pour autant que les jeunes en soit réellement les bénéficiares à long terme. D'ailleurs ces experts préconnisent l'extension de l'âge d'entrée en formation. Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, il est certainement possible d'améliorer les conditions d'accès à la formation mais il ne faut pas que cet accès se fasse par l'intermédiaire de contrats précaires (professionalisation, devenir de l'apprentissage).
Je m'étonne également de voir que ces experts demandent aux collectivités territoriales de s'impliquer plus fortement dans le développement et l'embauche des jeunes. Mais ceci est quand même à contre courant de ce qui se dit sur les dépenses des régions. Là, je ne comprends pas !!!
Le marché du travail n'est pas extensible, et il faut donner des aides aux entreprises pour qu'elles engagent des jeunes en apprentissage (contrat à durée déterminée). Le coût est nul dans pas mal de cas et certaines entreprises gagnent même de l'argent à embaucher un jeune de moins de 18 ans. Et il faut encore simplifier, favoriser !!!! Il n'y a pas ou peu de travail, que faut-il faire ?
A voir l'argent qui est dépensée dans la formation professionnelle, je pense qu'il faudrait repenser le thème de la formation et non pas encore simplfier les modes d'accès à la formation et subventionner des structures qui ne jouent pas un rôle sérieux et qui ne sont là que pour absorber des fonds sans contre-partie. Contre-partie inexistente également pour l'entreprise ou mal contrôlée !!!
A ce bilan doit s'ajouter le contrôle des conditions de formation en entreprise et dans les CFA. Il faut redéfinir le rôle des directeurs de CFA en leurs donnant de vraies prérogatives dans le suivi des jeunes, certains acceptent des défauts de formation sans broncher.

Contributeur rgulier de ce site comme hh, ayant parfois des désaccords avce lui, je partage son point de vue sur le décalage entre les bilans intermédiaires et le contenu du site.
Comme si les "experts" n'avaient pas pris connaissance du contenu du site, des dérives dénoncées, des angoisses des jeunes et des moins jeunes, et formulaient leurs analyses et propositions en vase clos
Ce site ne serait-il qu'un défouloir ?