Organismes de formation
Publié il y a 27 mois par
Bonjour,
Je suis actuellement en Bac+3 et j'ai effectué mon parcours scolaire Bac++ en alternance. On peut dire que je suis "un pure produit de ce système". Mon expérience fait que j'ai pu apprécier les méthodes d'organismes de formation sur l'aide à la recherche d'entreprise. Ma remarque, c'est que aujourd'hui les organismes de formation ce comportent comme une entreprise (ce qui est normal) mais sur les méthodes de placement en entreprise cela n'est pas trés convaincant. Car aujourd'hui, ces organismes inscrivent beaucoup d'élèves dans leurs classes sans être sûr de pouvoir leur trouver une entreprise (alors qu'ils annoncent de nombreux partenariat avec des entreprises), et on leur dit après qu'il vous reste 2 mois pour en trouver sinon vous pouvez pas continuer les cours. Ces élève après ce retrouvent sur "le carreau" donc pour la plupart au chômage. Je pense qu'il faudrait trouver un système de contrôle de ces organismes qui permettrait de les obliger à avoir un certains pourcentage de placement en entreprise sinon ils seraient à faire face à une sorte de malus. De plus, les offres ne sont pas ciblées et ne correspondent pas forcément avec le profil du candidat.
Pour conclure, il ne faut pas attendre à ce que l'on nous trouves une entreprise, car même en partenariat avec ces dernières les places sont trés restreintes.
Pour un BTS dans un de ces organismes, un élève = 4000€ et non = à un élève.

Votre contribution est intéressante.Je suis pour ma part à la recherche d'une formation qualifiante en gestion des ressources humaines en alternance. J'ai une maîtrise d'AES et je n'ai trouvé qu'une formation à Bac+2 (sans pouvoir évaluer sa qualité et les débouchés réels sur le marché de l'emploi). D'autre part, trouver une entreprise est un vrai parcours du combattant : il serait plus simple de pouvoir s'appuyer sur un réseau d'entreprises du centre de formation (cela n'a pas l'air d'être le cas) ou pouvoir compter sur l'aide de Pôle-emploi ou celle de mon centre de bilan de compétences. Effectivement je trouve cela quelque peu décourageant !