point de vue d'employeur et de parent
Publié il y a 27 mois par
A l'attention de Monsieur Wauquiez,
Il est grand temps de développer l'alternance : Dans mon entreprise, je ne recrute que des jeunes. Pour servir des jeunes, selon moi , il n'y a que les jeunes qui puissent faire.
Par contre,l'incompétence, l'immaturité, et le manque de conscience professionnelle des jeunes sans diplôme (car je n'exige aucun diplôme , seulement la rapidité et le sourire) est largement frappante.Les jeunes sont pommés, car au travers de leurs parents (irresponsabilité, divorce, surendettement, chômage, addictions,pb de santé), cela ne leur donne pas envie de foncer, de bosser..Ils vivent entre minima sociaux, CAF et Assedic, et notre poumon (la jeunesse) part en live. L'alternance est un excellent moyen de les motiver, car le diplôme sans expérience ne vaut rien, sauf grandes écoles et ingénieur...Je suis également maman de deux ados que j'ai emmener au salon de l'alternance de Poitiers (500 kms Aller retour sans hésitation) pour les aider, car même avec des doosiers scolaires corrects, mais entourés de copains à problèmes; et nous en tant qu'adultes avec le même aperçu, il va falloir se battre pour se hisser à une place correcte dans le monde du travail. Je vous encourage vivement à développer de toute urgence les études en alternance...dès la classe de seconde comme cela commence à exister.

La société ne tourne pas rond, vous avez raison. Mais l'apprentissage n'est pas la solution miraculeuse. Quand un jeune pose des problèmes ou qu'il se laisse entraîner, l'apprentissage n'y pourra rien. Les problèmes seront présents au CFA comme dans sa vie de tous les jours. On dit la même chose aux collégiens qui ne vont pas bien à l'école: "tu iras en enseignement professionnel, tu verras ce sera plus simple et plus pratique pour toi !" La formation professionnelle, qu'elle soit scolaire ou en apprentissage, a besoin d'une vraie revalorisation, pas celle que l'on nous propose ou que l'on nous parle régulièrement chaque année. D'ailleurs, avons nous entendu parlé de la réforme de l'enseignement professionnel qui est en vigueur cette année ? Peu de monde aime la voie professionnelle et beaucoup ont l'espoir que leurs enfants n'y entreront jamais pour la simple et bonne raison qu'elle est perçue comme la voie de l'échec, la voie pour les ringards.
Maintenant, de la part des entreprises (maçonnerie) j'entends même le discours suivant: "Je n'ai pas besoins de gens diplômés, j'ai besoin de courageux, pas des fainéants". C'est certainement vrai pour d'autres secteurs de l'artisanat traditionnel.
C'est dommage ! C'est même décourageant !