Recherche d'entreprise
Publié il y a 24 mois par Christopher
Pour ma part cela est un vrai parcours du combatant poru trouver un employeur en pâtisserie en alternance Je téléphone, me déplace mais cela est très décourageant lorsque l on sait que le gouvernement encourage les jeunes à faire une formation en alternance.
Qui pourrait m'orienter pour trouver un patron ou qui connaitrait un patron prêt à m'accpeter car je cherhce depuis un an sans de reel résultat.

La recherche d'un poste en apprentissage est donc aussi difficile que la recherche d'emploi.
Ce que l'on constate, c'est que dans le domaine de l'artisanat, que je connais, les jeunes ne sont pas accompagnés, ils doivent se débrouiller par eux-même pour trouver un patron parfois pas très correct. Ce sont parfois (bien souvent) des mineurs et pour peu que les parents soient inexistants ou très occupés par ailleurs, les jeunes peuvent se retrouver dans des situation d'exploitation voire de sur-exploitation (l'apprenti étant considéré à tort par le patron comme un employé pour pas cher, serviable et corvéable car il ne connait pas le droit du travail, les conventions, etc.). Il manque aux jeunes mineurs un accompagnement pour la recherche d'un poste d'apprentissage et pour leur encadrement lors de ce cursus particulier de formation.
Cela ne me semble vraiment pas normal qu'un jeune de 14-15 ans (préapprentissage) ou 16 ans (apprentissage) doive trouver un patron avant de pouvoir espérer intégrer la formation au CAP. Il manque une structure d'accompagnement qui éviterait d'un côté les dérives de l'employeur et pourrait conseiller et accompagner les jeunes dans leurs démarches (recherche d'un patron, droit du travail, etc...).